2015
Distributeur arrêt travail
J’ai conçu des distributeurs d’arrêts de travail, garnis de véritables certificats médicaux déjà pré-remplis et signés par un médecin. Pour la modique somme de deux euros, vous pouvez vous octroyer un congé médical. J’ai positionné ces distributeurs dans des cabinets médicaux et à l’entrée de diverses entreprises. Cette initiative a entraîné une petite perquisition de mon atelier par des inspecteurs. Ah, les risques de l’art au service de la désobéissance civile ! Neo Valen
L’artiste Neo Valen, toujours fidèle à sa pratique de la subversion systémique, a osé défier le système de santé français. Il a proposé des formulaires d’arrêt de travail pré-remplis, prêts à être envoyés à la Sécurité sociale, qui pourraient être retirés des distributeurs automatiques. Dans ce processus, même le type de maladie a été choisi pour vous, faisant de l’artiste un véritable médiateur entre l’individu et la machine administrative.
Cette initiative audacieuse a mis en lumière, avec ironie, les absurdités et les rigidités du système. Cependant, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités. En conséquence, Valen a subi une descente dans son atelier et a été placé sous surveillance. Loin de le décourager, ces événements ont réaffirmé sa volonté de dénoncer et de défier les systèmes qui régissent nos vies. Sa démarche artistique va au-delà de la création ; il invite à une réflexion critique sur notre société.