Créer de la matière phygitale
Chacune de mes œuvres intègre cette matière phygitale, une substance que je dois d’abord élaborer avec soin. Ce matériau, qui est de l’information physique, est créé grâce à des systèmes que j’ai conçus pour récupérer de l’information et l’utiliser dans mon travail. Ce sont des clics poétiques, mis à la disposition du public, qui sont à l’origine de cette matière.
Chaque clic contribue à l’enrichissement de la matière phygitale dans le système, capturant un instant et de l’information sur une puce électronique.
La ‘matière phygitale’ que j’ai conceptualisé en 2012, est la pierre angulaire de mon travail. C’est un matériau novateur fusionnant le monde physique avec le numérique pour créer une dimension inédite. Dans ma vision artistique, l’information est envisagée comme une forme de matière physique. Cette essence, cette matière phygitale, devient le matériaux que j’utilise.”
Neo Valen
Chacun peut s’initier à créer de la matière phygitale
Neo Valen a développé des systèmes qu’il décrit comme déviants, visant à recueillir les informations, matériau de base de la matière phygitale. À cet effet, il propose des “clics poétiques” accessibles sur son site internet. Ces clics poétiques constituent des réponses à diverses demandes, telles que la résolution des troubles du sommeil, des problèmes de santé ou d’autres requêtes similaires.
Que devient la matière phygitale créée ?
“À partir de clics empreints de poésie, je parviens à créer de la matière phygitale.”
Chaque clic engendre une action, dont l’émanation est captée sur une puce électronique. Ce matériau est ensuite utilisé par l’artiste pour être intégré dans des peintures, des sculptures, voire même dans des médicaments tels que des capsules ou des suppositoires. Ainsi, il est envisageable d’acquérir une capsule de sommeil renfermant de l’essence de sommeil phygital.
Qui est Neo Valen?
Neo Valen, un artiste pionnier dans le domaine de l’art phygital. Il conceptualise la matière phygitale dès le début des années 2000. Selon Neo Valen, l’art phygital n’est pas simplement une fusion des mondes physique et numérique, mais plutôt une réinterprétation profonde de la manière dont ces deux dimensions peuvent coexister et interagir.
Pour Neo Valen, l’art phygital est un moyen d’explorer et de questionner notre relation avec la technologie et la réalité. Il considère que l’information numérique n’est pas une entité séparée du monde physique, mais une extension de celui-ci. Dans son travail, il utilise ce qu’il appelle la “matière phygitale” pour créer des œuvres qui brouillent délibérément les lignes entre le tangible et l’intangible, le réel et le virtuel.
Neo Valen exploite la technologie non seulement comme un outil, mais aussi comme un medium artistique à part entière. Ses œuvres phygitales peuvent prendre diverses formes, allant des installations interactives aux sculptures numériques, et visent à provoquer une réflexion sur la manière dont les technologies numériques influencent notre perception du monde, notre communication et notre identité.
“L’homme qui file » est une œuvre réalisée à l’acrylique sur toile. Au cœur de cette création se trouve une puce électronique. Connectée par radiofréquence à un contrat intelligent sur la blockchain, cette puce détient une information cruciale sur « L’homme qui file » : sa date de décès.”
Neo Valen