Arseneca détourne une oeuvre au musé des Bernardins à Paris

J’ai conçu des distributeurs d’arrêts de travail, garnis de véritables certificats médicaux déjà pré-remplis et signés par un médecin. Pour la modique somme de deux euros, vous pouvez vous octroyer un congé médical. J’ai positionné ces distributeurs dans des cabinets médicaux et à l’entrée de diverses entreprises. Cette initiative a entraîné une petite perquisition de mon atelier par des inspecteurs. Ah, les risques de l’art au service de la désobéissance civile ! Neo Valen

Neo Valen, dans son style caractéristique de subversion systémique, a conçu un projet ingénieux qui joue avec l’idée de satisfaction, communément liée aux vacances. Dans cette initiative, il subvertit l’idée de satisfaction, communément liée aux vacances. Il a commencé par commercialiser des meules de foin, mais avec une touche unique : chaque meule de foin vendue contient une aiguille, c’est garanti. Les clients achètent ces meules de foin avec la satisfaction assurée de pouvoir trouver l’aiguille proverbiale. Il s’agit d’un exemple ludique et réfléchi de la façon dont nos routines quotidiennes sont bizarrement déplacées, ou presque inattendues, en dehors de leur contexte habituel.
 
En incorporant cet élément de certitude dans un acte qui signifie exactement le contraire, Valen remet en question nos concepts de satisfaction et de réussite. En substance, il nous invite à réfléchir : la satisfaction est-elle toujours aussi satisfaisante lorsque le résultat est garanti ? La joie est-elle dans le voyage ou dans la destination ?
 
Comme toujours, le travail de Valen nous laisse avec plus de questions que de réponses, nous obligeant à évaluer et à repenser les normes sociétales et nos propres croyances intrinsèques. C’est un exemple parfait de la méthodologie subversive de l’artiste et de son approche unique de l’art par la manipulation du système.

Neo Valen